Disparition d’Odette Laurain, figure de la Résistance dans le 15ème

24 Janvier 2014 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Histoire - Notre mémoire

Disparition d’Odette Laurain, figure de la Résistance dans le 15ème arrondissement

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de notre amie Odette Laurain.

Avec notamment son époux Jean Laurain, avec Alcide Morel, aux côtés des résistants communistes et de ceux de toute obédience, Odette Laurain était une figure de la Résistance dans le 15ème, dont la modestie ne pouvait faire oublier l’engagement. La discrétion de ses obsèques ce jour aura correspondu à sa personnalité.

Elle était titulaire de la Croix du Combattant et de la Croix du combattant volontaire de la Résistance.

Jusqu’au bout de ses forces, elle a continué à militer et à témoigner pour la mémoire des combats et des idéaux de la Résistance, partagés dans l’unité par ses acteurs.

En 2005, Odette Laurain s’associait à l’appel des anciens déportés et résistants contre la constitution de l’UE du capital, lancé par nos camarades communistes du 15ème, pour le droit du peuple français à disposer de lui-même.

Emile Torner, ancien déporté résistant, président de l’ADIRP de Paris, Henri Derrien ancien secrétaire d’arrondissement du PCF Paris 15, ancien conseiller de Paris, Emmanuel Dang Tran, secrétaire de la section du PCF Paris 15, membre du Conseil national du PCF, expriment, au nom de tous les camarades de la section, leur condoléances attristées à la famille d’Odette, à son cousin, à l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR), dont elle était présidente dans le 15ème.

Résister, c’est exister !