Information jeunesse : rassemblement de soutien aux personnels et aux activités du CIDJ

21 Janvier 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Jeunes 15

Information jeunesse : rassemblement de soutien aux personnels et aux activités du CIDJ

150120_CIDJ.jpgLe scénario de mort programmée du Centre d’information et de documentation jeunesse se précise. En 2013, nous apportions déjà notre soutien à l’action des personnels contre les plans de suppressions d’emploi et les menaces pour l’activité en direction des jeunes. En lien notre article d’alors qui décrit les missions et activités du CIDJ: Défendons le CIDJ, une information gratuite et indépendante pour la jeunesse !

Depuis, une section syndicale CGT s’est formée, venant renforcer l’organisation de la lutte.

Elle appelle à un rassemblement ce mercredi 21 janvier, à 15h, devant les locaux, 101 quai Branly (Métro Bir Hakeim).

Avec 18 suppressions d’emploi encore prévues pour 2015, soit le cinquième des effectifs restants, après déjà 35 suppressions de poste depuis 2008, on arrive au seuil de survie.

La « priorité jeunesse » du Président Hollande se traduit par des coupes budgétaires sans précédent du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour une association, travaillant depuis 40 ans, pour le compte de l’Etat et des collectivités, dans le cadre du service public de l’orientation de la jeunesse. Jamais d’ailleurs ne sont contestées la qualité et l’importance de son travail en direction de 175.000 jeunes par an.

La Ville de Paris a reconduit sa subvention en novembre. Propriétaire des locaux – 4500 m2 en bas de la Tour Eiffel qui en font saliver plus d’un –, elle semble en position d’attente. Nous demandons aux élus du Conseil de Paris, qui ont eux-mêmes supprimé plusieurs antennes jeunes de la Ville en 2014 (dont celle de la rue des 4 Frères Peignot dans le 15ème), de s’engager politiquement, avec les personnels, contre la décision du ministère.

Pour les communistes, l’autonomie de la jeunesse ne peut pas être que des mots en l’air mais est bien une priorité.

Nous apportons, à nouveau, notre soutien total à l’action des personnels pour la défense du CIDJ.